Marché Var : 5 sites incontournables pour rendre vos vacances agréables
Le marché occupe une place centrale dans la vie des Provençaux et des Varois. Il n’est pas seulement un espace économique, il est un lieu de vie sociale où se rencontrent les producteurs et les consommateurs de toutes origines et de toutes confessions. Faire son marché ne consiste pas seulement à acheter des fruits, des légumes, et tout le nécessaire pour le repas du midi ou du soir. Faire le marché consiste à prendre son temps, à flâner d’un étalage à l’autre, à acheter un produit, à en goûter un autre, à s’asseoir pour prendre un café, à être rejoint par un ami pour d’interminables discussions en mode ” On refait le monde”. Il n’est pas rare de voir les moments de vie sociale du marché dérivés vers “l’apéro”, puis vers un en-cas : pastis, olives, panisse, cade, chichi, vin rosé.
Pour vous, les Guides-Conférenciers de France ont opéré une sélection de 5 marchés incontournables dans le Var. Ceux ci rendront votre séjour dans ce département très agréable.
Le marché de Toulon
Le marché de Toulon est l’un des plus beaux de France. Sa renommée a été établie grâce à la chanson de Gilbert Bécaud, natif de la ville. Il occupe le Cours Lafayette, au sud de la rue de Lorgues, et compte une artère perpendiculaire, rue Paul Lendrin, où se trouvent les vendeurs de produits bio. Il est un marché résolument cosmopolite, provençal et oriental, dans lequel se mêlent tous les populations de la ville. C’est à cet endroit précis que vous saurez apprécier divers produits locaux, comme la cade ou le chichi. Prêt pour une visite gourmande de la ville ? Suivez votre guide !
Le marché de Sanary
Le marché de Sanary sur Mer a été élu “plus beau marché de France” en 2018 à l’issue d’un concours télévisé organisé par TF1. C’est un marché journalier où vous trouverez d’excellents fruits et légumes, mais également des produits traiteurs, du poisson frais et des douceurs typiquement provençales comme les navettes, les calissons ou les olives en chocolat. C’est à Sanary sur Mer que l’enseigne “Péchés Gourmands” est née et qu’on y trouve le croissant fourré, une viennoiserie du petit déjeuner dont raffolent les habitants. Pour suivre une visite de Sanary incluant des dégustations gourmandes, suivez le guide !
Le marché de Bandol
Le marché de Bandol est un marché journalier qui se tient sur la promenade principale de la ville, en face de la mairie, de l’église et de la statue de Peter Pan. Il est un marché convivial et situé à proximité immédiate des plages : aussi, nombreux sont les touristes et les locaux qui passent la matinée au marché et qui transitent, ensuite, vers les espaces de sable fin pour une bonne baignade suivie d’un pique-nique. Ce dernier est très souvent accompagné d’un verre de rosé, Bandol AOC, fabriqué à partir d’un cépage local qui pousse sur les terrains aux alentours de la ville, le mourvèdre. Une visite guidée de Bandol vous tente ? Suivez votre guide-conférencier !
Le marché du Muy
Le marché du Muy est un joli marché provençal qui a la spécificité d’être dominical et qui accueille, en fin de semaine, de nombreux Varois qui font spécialement le trajet pour profiter de toute une gamme de produits locaux et frais. Le marché est situé au cœur de la ville, non loin de la Tour Charles Quint dans laquelle se trouve un petit musée local dédié au débarquement de Provence d’août 1944 ; ce dernier est ouvert tous les Jeudis et Dimanches matin à partir de 9h30. Aussi, vos emplettes peuvent être complétées par un détour sympathique où vous comprendrez mieux la façon dont le sud de la France a été libérée par les résistants et les Américains.
Découvrez toute l’offre de visites des guides-conférenciers de France dans la région Sud
Le marché de Draguignan et de Lorgues
Le Centre Var compte deux très beaux marchés, celui de Draguignan et celui de Lorgues. Vous y trouverez des fruits et des légumes de saison dans l’une et l’autre de ces deux villes séparées par 10 kilomètres de distance et par l’un des plus anciens domaines viticoles de la région, le château Roubine, une ancienne villa romaine et une ancienne propriété templière, qui produit un vin rosé de table très agréable et dont la bouteille est marquée par le sceau de chacune des deux villes, le dragon pour Draguignan et le lion pour Lorgues.
Le marché de Lorgues se tient tous les mardis et celui de Draguignan, tous les mercredis et samedis.