Situé dans le sud-est de la France, en Provence, Avignon est un site majeur des Côtes du Rhône. Elle est la 5ème de la région Sud avec près de 100 000 habitants, juste derrière Marseille, Nice, Toulon et Aix-en-Provence.
Surnommée la cité des papes en raison de la présence des élus pontificaux qui y ont élu domicile de 1309 à 1378, Avignon est la plus grande ville du département du Vaucluse.
Avec son centre historique bien conservé, ses charmants hôtels particuliers et ses ruelles d’antan, cette magnifique ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO et capitale européenne de la culture en 2000.
Afin de ne rien rater de cette magnifique ville, les Guides Conférenciers de France ont trié sur le volet pour vous une sélection de 5 sites incontournables à voir absolument !
Le Pont Saint Bénézet, ou plus communément appelé le Pont d’Avignon, est indéniablement le monument le plus incontournable et le plus célèbre de la ville.
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, il est posé sur 4 arches qui restent sur les 22 d’origine. Il offre une sublime vue sur le Rhône ainsi que sur le Palais des Papes.
Même s’il ne relie plus les rives du Rhône, il constitue un excellent point de départ pour entamer la visite du centre historique de la ville.
Véritable colosse qui surplombe la ville, le palais des papes est le plus grand palais gothique au monde. Il a été le lieu de résidence privé des papes : on peut encore y visiter leurs appartements et y voir les fresques de l’artiste Mattéo Giovannetti.
Ce monument allie grandeur architectural et historique et vaut absolument le détour.
Le palais renferme aussi de sublimes jardins contigus sur une surface de 1250 m2 qui offrent à ses visiteurs un espace de promenade hors du temps avec reconstitution du parcours d’eau, comme il l’a été au 14ème siècle.
Dans le centre-ville historique, on y trouve, en plus des monuments classés d’Avignon, de véritables traces d’une présence romaine, avec la fameuse Place de l’Horloge en plein centre, l’hôtel de ville ou encore le théâtre municipal à côté duquel se trouve le mythique carrousel.
Un charme inégalé se dégage du centre-ville historique, entre l’animation autour des commerces de la ville et les petits artisans qui viennent y exposer leur travaux. Le centre-ville d’Avignon séduit par ses places à l’ombre des arbres où on peut y savourer du succulentes spécialités locales ou bien apprécier un breuvage rafraîchissant.
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’un des plus grands musées d’art médiéval en Europe, le musée du petit palais, n’est pas aussi petit que son appellation l’indique, en effet il s’étend sur 3000 m2 et abrite une incroyable et riche collection de peintures allant du Moyen Age à la Renaissance.
Visite Avignon : La cathédrale Notre Dame des Doms
La basilique métropolitaine Notre Dame des Doms est un édifice catholique romain, situé à côté du palais des papes où elle a été construite au 12ème siècle. Elle est reconnaissable grâce à son clocher et sa Vierge en plomb doré qui brille de 1000 feux.