prenota una guida ad limoges
Eté 2021 – Limoges se redécouvre à travers la Révolution (Nouvelle Aquitaine)
Guide Conférencier Limoges Eté 2021 – Redécouvrez la ville grâce à la Révolution française

 

Guide Conférencier Limoges, Guide Conférencier Limoges Eté 2021, Visite Guidée Limoges, Visiter Limoges, Guide Conférencier Limoges, Guide Limoges

 

Il s’agit d’une nouveauté imaginée par les guides conférenciers du service Ville d’art et d’histoire et de l’office de tourisme de Limoges, avec la complicité des archives municipales. Une visite guidée inédite qui nous entraîne dans des temps troubles et troublés, ceux de la Révolution française et de la Terreur. Au siècle des Lumières.

 

Avant de vous en donner un aperçu, sachez que la prochaine a lieu samedi 28 août à 15 heures. Si vous êtes intéressés, il vous faut réserver auprès de l’office de tourisme (05.55.34.46.87 / limoges-tourisme.com) et présenter un pass sanitaire valide.

 

Une fois ses formalités remplies, vous retrouverez Eric Boutaud et Mireille Della Giacomo devant la chapelle Gay- Lussac, rue du Collège. Vous serez équipés de matériel audio pour ne pas perdre une miette des explications et… d’une cocarde. Libre à vous bien sûr de refuser cet insigne tricolore, mais il donne le ton d’une plongée dans l’histoire de Limoges qui mène de chapelle en églises et en couvent?!

 

Un fil conducteur

 

Une remontée dans le temps née au moment de l’exposition proposée en début d’année à la BFM autour de l’herbier de Jacques-Jospeh Juge de Saint-Martin. Une personnalité, homme des Lumières, politique, notable, agronome, négociant en bois, météorologue, ethnologue et philosophe. Une figure locale et une famille constituée de neuf frères et sœurs ayant tous joué leur rôle dans la Révolution.

 

D’ailleurs, les deux heures de visite s’achèvent chez le chef Gilles Dudognon à La Table du Couvent, car à la place de l’ancien couvent des Carmes détruit vers 1790, notre homme fil conducteur aménage une pépinière au sein d’une importante opération immobilière qui s’étendit jusqu’en 1815. Il transforme le couvent en vaste magasin d’antiquités.

 

Mais avant d’en arriver là et de visiter la salle des assemblées et la sacristie des Carmes, vous commencerez par le début avec les réunions de la Société de la Constitution dans la chapelle Gay-Lussac qui reçoit le public et le club des Jacobins. Puis, vous pénétrerez dans l’église Saint-Pierre-du-Queyroix, histoire de comprendre comment l’institution religieuse a été dépossédée de ses biens au profit de certains… comme Juge de Saint-Martin.

 

Dans la chapelle Saint-Aurélien, et l’église Saint-Michel-des Lions aussi. L’occasion d’apprendre que cette dernière a été débaptisée au moment des Fêtes de la raison et a vu installer sur son fronton une banderole « Le peuple reconnaît l’être suprême et la liberté de l’âme ». D’anecdotes distillées par Éric en morceaux choisis lus par Mireille, cette nouvelle visite vous permettra aussi de battre le pavé en admirant les détails architecturaux des hôtels particuliers des notables au temps de la Révolution.

 

Source : Une visite sur les traces de la Révolution à Limoges – Limoges (87000) (lepopulaire.fr)

 

Guide Conférencier Limoges Eté 2021 – Retrouvez toute l’offre d’activités des guides conférenciers de Nouvelle Aquitaine, lien : Nouvelle Aquitaine.

 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

X