VISITE BORDEAUX : 5 sites à ne pas manquer
Capitale de la région Nouvelle- Aquitaine et chef-lieu du département de la Gironde, Bordeaux est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Placée au cœur d’une grande région viticole, elle est réputée pour être la première métropole du vin dans le monde.
Avec Paris, elle est la ville de France qui compte le plus de bâtiments protégés. Certains sont de construction ancienne, comme la cathédrale gothique Saint-André, d’autres plus récents comme les manoirs des XVIIIe et XIXe siècle, ou encore les équipements culturels comme le musée des Beaux-Arts ou la Cité du Vin.
Après la deuxième guerre mondiale, il a été reproché à Bordeaux de ne pas suffisamment mettre en valeur ses richesses. Une réputation de « belle endormie » lui a longtemps collé à la peau, mais ce temps là semble révolu. Depuis 2007 et son classement au Patrimoine mondial par l’UNESCO, Bordeaux est une ville qui affiche un grand dynamisme culturel et économique.
Aussi, afin de ne rien rater de cette splendide métropole, les Guides Conférenciers de France ont trié sur le volet pour vous une sélection de 5 sites incontournables à voir absolument !
N’hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée ou une excursion sur mesure, en consultant notre catalogue ou en nous écrivant à contact@guides-france.com
1. La cathédrale Saint-André
Monument gothique dominant la place Pey Berland , la cathédrale a d’abord été une basilique romane, consacrée en 1096. L’édifice actuel a été construit entre le XIIe et le XVIe siècle. Deux mariages royaux y font été célébrés : celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, en 1137, et celui de Louis XIII avec Anne d’Autriche, en 1615. Pour mieux connaître le Bordeaux de l’époque romaine et du Moyen Age, suivez le guide !
2. Le Grand Théâtre
Œuvre de l’architecte Victor Louis entre 1773 et 1780, le Grand Théâtre a été construit sur les vestiges d’un temple gallo-romain, les piliers de Tutelle, détruit sous Louis XIV. Le bâtiment abrite l’Opéra national de Bordeaux. Au programme : œuvres lyriques, concerts symphoniques et représentations de ballets.
A quelques mètres du Grande Théâtre se trouve l’une des meilleures tables de la ville, le Quatrième Mur, du célèbre chef étoilé Philippe Etchebest.
3. La place de la Bourse et le miroir d’eau
Dessinée par l’architecte de Versailles, Ange-Jacques Gabriel, la place de la Bourse est une ancienne place royale. Ses façades sont caractéristique du modèle de la ville classique, avec un répertoire d’ornementations typique du XVIIIe siècle : colonnades incrustées dans la façade et balcons en fer forgé. Au centre de la place de la Bourse trône la fontaine des Trois Grâces, construite en 1869. Sur le côté gauche de celle-ci se trouve un hôtel qui, sous l’Ancien Régime, a correspondu au service des Fermes : il accueille, aujourd’hui le musée national des Douanes.
Désireux d’en savoir davantage sur ce site emblématique de Bordeaux ? Suivez le guide !
4. L’esplanade des Quinconces
Aménagée au XIXème siècle, l’Esplanade des Quinconces occupe un vaste emplacement de 12 hectares en bordure de la Garonne : elle est la plus grande place de France. Son immensité en fait le lieu privilégié des manifestations culturelles qui se tiennent tout l’année dans la ville : Fête du Fleuve, Foire à la Brocante, Fête du Vin, concerts, cirques, animations sportives.
Pour en connaître davantage sur l’une des plus grandes places d’Europe, suivez le guide !
5. La Cité du Vin
Inaugurée en 2016, la Cité du Vin a rencontré un succès populaire immédiat. Il faut dire que l’architecture somptueuse du bâtiment y a grandement participé. Tout en rondeur et mouvement, ses courbes épousent les formes de la Garonne .
La Cité du Vin occupe un espace de 3 000 m2 et de nombreux espaces thématiques lesquels vous invitent à une remontée unique dans le temps pour mieux connaître l’histoire du vin. Expérience sensorielle et gustative garantie ! Les œnologues amateurs ou aguerris apprécieront sans nul doute le lieu.