Chef-lieu du département du Var, Toulon traîne derrière elle l’image d’un port de guerre un peu austère, avec ses tours d’immeuble de l’après guerre qui s’offrent à la vue des automobilistes qui se rendent en Italie ou bien, dans le sens opposé, à Marseille. Depuis une vingtaine d’années, la ville fait l’objet d’une vigoureuse politique de requalification urbaine qui a pour cœur la Basse Ville. Le tourisme se développe : celui-ci est porté par l’arrivée des paquebots de croisière et le choix de Corsica Ferries de faire de Toulon un point essentiel de ses liaisons avec la Corse et la Sardaigne. L’image internationale de la ville s’accroit notamment en raison du RCT qui, les jours de match de coupe d’Europe, voit son stade de rugby, Mayol, investi par un public de supporters britanniques joyeux, festifs et souvent alcoolisés.
Les guides-conférenciers de Franceont sélectionné pour vous 5 sites incontournables à voir absolument pour qui souhaite mieux connaître Toulon.
La Basse ville : autour du marché du Cours Lafayette
La cade, un produit typiquement toulonnais
Le Toulon populaire, chanté par Gilbert Bécaud, s’offre à vous. Arpentez le marché du Cours Lafayette ouvert tous les matins, à l’exception du Lundi, et parcourez les ruelles étroites du Vieux Toulon. Celui-ci s’ordonne autour de sa cathédrale dédiée à la Vierge Marie et de son port, reconstruit par Jean de Mailly après 1945.
Une vigoureuse politique de requalification touche le Vieux Toulon. En témoigne l’actuellerue des Arts, ancienne rue Pierre Sémard, qui accueille un nombre impressionnant de galeristes et de créateurs contemporains soucieux de faire du neuf avec de l’ancien dans une logique de développement durable. C’est dans la Basse Ville que vous saurez apprécier, au marché, place Louis Blanc, la cade, un produit typiquement toulonnais.
La Haute Ville correspond au quartier du XIXème siècle aménagé à l’époque de Napoléon III. Il s’ordonne autour d’une place monumentale, la place de la Liberté, et de sa gare, inaugurée en 1859 dans le prolongement de la ligne PLM. De nombreux équipements culturels animent la Haute Ville, l’Opéra, exécuté par Léon Feuchère, le professeur de Charles Garnier, le cinéma et le Théâtre Liberté dirigé par Charles Berling. Suivez une visite guidée de Toulon si vous souhaitez en savoir davantage !
Les bateliers de la rade…voir Toulon depuis la mer
Rien de mieux qu’une balade en mer pour admirer le site somptueux sur lequel Toulon a été édifié : une rade magnifique protégée, au nord, par le Mont Faron.Les bateliers de la rade ou les bateaux bleus duréseau mistral, qui assurent la liaison avec la Seyne sur Mer, vous permettront d’admirer la ville depuis la mer.
Le site de Toulon est délimité, au nord, par un massif calcaire : le Mont Faron. Celui-ci peut être rejoint en voiture…toutefois, nous vous conseillons d’opter pour le téléphérique de façon à avoir une vue somptueuse sur la végétation et sur la rade. Le Mont Faron abrite, aussi, un musée dédié au débarquement de Provence : celui ci retrace les étapes qui ont conduit à la libération du sud de la France en août 1944.
Le Mourillon, le quartier des restaurants et des plages
Le Mourillon est un ancien quartier de pêcheurs. Il a conservé son ambiance village, avec son église et ses rues étroites pavées qui forment un petit dénivelé avant d’arriver à la plage. De nombreux restaurants, parmi les meilleurs de la ville, vous serviront une cuisine équilibrée et goûteuse. Les amateurs de pâtisserie apprécieront le chanteclairfait à base de café et de meringue glacée, l’une des spécialités de la ville.
1 Comment